Le pro

Qu’en est il de cuisson à vapeur?

Pouvez-vous imaginer pouvoir cuisiner sans dépenser quoi que ce soit ou en fonction de n’importe quel type de combustible, imaginer pouvoir cuisiner de manière autonome, pouvoir emmener votre cuisine où vous voulez et sans risque de feu, imaginer pouvoir cuisiner de cette façon et aussi lentement et sainement ? Tous ces avantages sont ceux de la CUISINE SOLAIRE. A Conasi, nous sommes amoureux de cette façon de cuisiner les aliments, pour leur richesse et parce que c’est une cuisine propre et qu’elle nous conduit à une plus grande autosuffisance énergétique en produisant moins de déchets.

 

Comment fonctionnent les cuissons à vapeur ?

Facile de cuisiner dans un four solaire, il faut garder à l’esprit que selon le modèle que nous choisissons cela nous prendra un peu plus de temps qu’avec un four traditionnel. Nous devons introduire les aliments que nous voulons cuisiner comme dans une cuisine conventionnelle, dans notre casserole, casserole, poêle ou moule et attendre qu’ils soient faits. Il est intéressant que vous puissiez laisser la nourriture pendant des heures à cuisiner au soleil et aller faire d’autres activités et vous pouvez être assuré que vous ne vous brûlerez pas. Ce sont des cuissons lentes dans lesquelles il y a peu de perte de nutriments et dans lesquelles la nourriture est cuite dans son propre jus, en maintenant ses propriétés, en améliorant sa saveur et en offrant des textures mielleuses et juteuses. Retrouvez toutes les informations sur la cuisson à vapeur  sur le site cuit-vapeur-inox.fr

 

Quels types de cuisson peut-on faire ?

Dans les fours solaires, on peut faire bouillir, mijoter, cuire à la vapeur, sauter lentement, cuire au four et rôtir comme un barbecue, selon le modèle. Il existe quatre grands groupes de fours solaires qui se distinguent les uns des autres par leur forme.

 

Quel genre d’ustensiles de cuisine puis-je utiliser  ?

Il existe des modèles dans lesquels il suffit d’utiliser une casserole de bonne qualité. Mieux vaut que ce soit de la céramique, du verre ou de la porcelaine si nous voulons qu’elle chauffe plus rapidement. D’autre part, si nous voulons que la chaleur soit maintenue pendant plus de temps nous utiliserons des menaje métalliques et plus robustes, le plus approprié est de fondre l’aluminium pour qu’il soit un bon conducteur de chaleur. Il est également préférable qu’il soit de couleur foncée, ce qui prendra plus de temps à réchauffer, mais une fois qu’il est chaud, il conservera cette chaleur beaucoup plus longtemps (c’est pourquoi Skk ménage est idéal, car ils sont en aluminium moulé et en couleur noire).

Cela sera très pratique si l’intensité du rayonnement solaire diminue, car les aliments continueront à cuire plus longtemps qu’avec d’autres ustensiles de cuisine. D’autre part, il existe des modèles dans lesquels nous jetons directement les aliments dans le récipient en acier inoxydable qui est déjà incorporé dans une forme cylindrique, sans avoir besoin d’utiliser des articles ménagers supplémentaires : c’est le cas du four solaire Sun box.

 

Les avantages de la cuisson à vapeur

Les avantages de la cuisson solaire sont nombreux : faible coût, liberté de ne pas dépendre de l’électricité ou du gaz. Cuisson saine : parce que tout est cuit à feu doux, les composés cancérigènes et toxiques générés par la cuisson à haute température ne sont pas créés.
C’est transportable : vous pouvez emmener la cuisine où vous voulez : pique-nique, camping, au parc pour chauffer la nourriture, à la plage, au bateau, en voyage pour stériliser l’eau….
C’est pratique : vous pouvez laisser les aliments cuire le matin et les avoir prêts et chauds quand vous les mangez.

La nourriture est délicieuse : la cuisine solaire rehausse les saveurs en créant des textures juteuses et mielleuses. Vous pouvez tout cuisiner : légumes, viande, poisson, pâtisseries, pain.Aspects de la cuisine solaire à prendre en considération. Il faut qu’il soit ensoleillé, s’il fait sombre ou nuageux vous ne pouvez pas les utiliser (à l’exception du four solaire Sun Box qui, en raison de sa forme, peut aussi être utilisé par temps nuageux). En hiver ou les jours venteux, les fours solaires fonctionnent beaucoup plus lentement, cela dépend de la quantité de soleil que vous utilisez. Selon le modèle, vous devez orienter le four solaire vers le soleil lorsqu’il se déplace.

Les cuisines à panneaux : elles sont les plus simples et les plus adaptées aux climats tropicaux ou à une utilisation en été. Les cuisines de forme parabolique : que par leur forme ils concentrent plus la chaleur et l’échauffement de forme plus rapide et même instantanée. Ils fonctionnent à des températures ambiantes plus basses et peuvent également être utilisés pour la friture. Cuisinières solaires cylindriques : les aliments sont placés dans un tube métallique et cylindrique entouré de réflecteurs paraboliques. Ils atteignent les températures les plus élevées et peuvent également être utilisés comme barbecues et par temps nuageux. Les cuisine/four dans une boîte fermée : ils peuvent aussi être utilisés comme four conventionnel pour la cuisson et le pain. Ils atteignent les températures d’un four conventionnel.
Le four solaire Sun taste 200 se compose d’une structure en caisson fermé et peut atteindre 200º.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *